PROJETS

hr

DABA

Sortie le 30 août 2019
MDC – Lof Music

Daba signifie « Maintenant » en marocain. Pour Oum, donner ce titre à son troisième album revient à lier l’expérience d’hier à celle qui se détermine dès l’instant présent : arrivée à une certaine maturité artistique, la chanteuse unit dans ce « maintenant » des éléments traditionnels, arabes et sahraouis, et des emprunts discrets à des esthétiques plus contemporaines, la soul, le jazz et à la transe électro.

Originaire de Casablanca, Oum El Ghaït Ben Essahraoui s’est d’abord destinée à l’architecture avant de choisir d’embrasser une carrière dans la musique. Elle attire alors l’attention des médias, qui l’assimilent à la Nayda, mouvance de jeunes musiciens marocains attirés par les sonorités plus urbaines. L’autrice et compositrice commence à écrire pour la première fois en darija, dialecte courant arabe marocain.

Après Soul of Morocco en 2013 et Zarabi en 2015, avec ce troisième disque Daba, Oum franchit un nouveau cap. Elle se rend avec ses musiciens à Berlin afin de réaliser un disque à la fois atmosphérique et dansant, dont la direction artistique a été confiée à la poétesse, chanteuse et oudiste palestinienne Kamilya Jubran. Pour Oum, cette double orientation reflète une sorte d’état d’urgence qu’elle décrit comme dynamique : être ensemble, partager de bons moments lui apparaît comme une nécessité d’autant plus forte qu’aujourd’hui, les moyens de communication et de transport tendent à refaçonner radicalement l’expérience du monde et de l’autre.

L’orchestration de Daba demeure globalement acoustique, mais quelques sons électroniques habillent pour la première fois les chansons, comme pour évoquer par échos des problématiques plus contemporaines traitées dans les paroles de l’album ; la nature menacée, le sort réservé aux migrants, le statut des femmes, mais aussi une exhortation de vivre pleinement dans le présent. Oum se positionne ainsi comme une Marocaine, une Africaine et une femme du monde convaincue que les barrières culturelles pèsent moins que ce qui peut nous rassembler.

Pour créer Daba, Oum s’est entourée de Yacir Rami (oud), Damian Nueva (basse électrique), Camille Passeri (trompette), Carlos Mejias (saxophone & machines) et Amar Chaoui (percussions)

ZARABI

Sortie le 22 septembre 2015
MDC – Lof Music

Marocaine d’origine saharienne, Oum impose d’emblée son mélange impressionnant de puissance et de sensibilité. De sa voix sensuelle, elle explore la diversité des musiques marocaines qu’elle teinte de soul, de rythmes gnaouas et hassani. Inspirée par les musiques de son pays mais aussi par l’Afrique en général et par le jazz, elle révèle une personnalité émouvante , sincère, engagée et développe un univers musical léger dans lequel ses origines sahraouies trouvent écho.

Son dernier opus, “Zarabi”, pour lequel Oum assume pour la première fois le rôle de directrice artistique (en compagnie de Mathis Haug) et dans lequel elle retrouve deux de ses compagnons de route du disque précédent : Damian Nueva et Yacir Rami, est enregistré dans deux lieux atypiques : le domaine de la Gérarderie en Normandie et dans le désert du village de M’hamid El Ghizlane. “Zarabi” qui signifie tapis en dialecte darija marocain est un hommage aux tisseuses de tapis de ce même village. Ces artisanes fabriquent leurs tapis à partir de vêtements usagés fournis par les clients eux mêmes et assemblent ainsi la mémoire vestimentaire d’une famille dans une même création. Oum a ressenti une proximité profonde entre son travail de création et le leur.

Pour son premier anniversaire, l’album Zarabi a été réédité en édition limitée vinyle.

SOUL OF MOROCCO

Sortie le 23 avril 2013
MDC – Lof Music

Soul Of Morocco, le premier album international de la chanteuse marocaine Oum, annonce dès son titre son ambition : tisser les liens entre des lieux et des époques. C’est d’abord le Maroc que l’on entend dans les rythmes gnaouas et hassani, avec lesquels ses origines sahraouies trouvent écho.

L’héritage d’Oum est surtout porté par la langue dans laquelle elle chante, la darija, un dialecte arabe marocain. Sa voix profonde nous mène ensuite vers l’Amérique des années 1960, puisque l’album fut produit par Sir Ali (ex TSF et Nova) comme un véritable album Soul de l’époque : Oum chante accompagnée par ses musiciens, et le tout fut enregistré en conditions de live.

Le résultat est un tour de force, puisque ces neufs titres, dont Oum écrit textes et musiques, réussissent à allier jazz, soul et musique traditionnelle pour créer une œuvre de musique véritablement actuelle.
Neuf titres qui nous font découvrir une autre facette de l’immense créativité musicale marocaine.